• Facebook
  • Instagram
  • Contactez-nous
  • Presse
  • Devenez bénévole
  • Nos partenaires
Obivwak
  •  
  • L’Événement
    • Raid O’Bivwak
    • RandO’Bivwak
    • Trail O’Bivwak
    • Découverte O’bivwak
    • Sco’Bivwak
    • Balade O’bivwak
    • Challenge O’bivwak
    • Le programme
  • Parcours
  • Village évènement
  • Lieu : Accès & Infos
  • Infos
    • La course d’orientation
    • Règlement-Matériel
    • Autour de la course
    • Événement éco-responsable
  • Participer
    • S’inscrire / Tarifs
    • Liste des inscrits 2023
  • Médias
  • Résultats 2023
  • Menu Menu

La course d’orientation

Navi­guer en deux dimensions
dans un espace en trois dimensions.

Com­prendre
Repor­ter
7 conseils
Iti­né­raire
Approche
Puce élec­tro­nique

La course d’orientation est un sport indi­vi­duel, pou­vant être pra­ti­qué en équipe. Il s’agit de trou­ver le plus rapi­de­ment pos­sible des balises à poin­çon­ner dans l’ordre, à l’aide d’une carte des­si­née avec une légende spé­ci­fique et éven­tuel­le­ment d’une boussole.

La course d’orientation se pra­tique sur tous types de ter­rains, avec une carte codi­fiée. Cette carte per­met de repré­sen­ter l’espace qui nous entoure.

Grâce à elle, on peut « navi­guer » sur un plan en deux dimen­sions, dans un espace en trois dimensions.

≠ Quelle est la dif­fé­rence entre le trail orien­ta­tion (T’O : 50km) et le raid orien­ta­tion ( par­cours A : 50 km) ?

La prin­ci­pale dif­fé­rence est le niveau en orien­ta­tion : le raid 50km est très dif­fi­cile en orien­ta­tion (niveau vio­let). Le trail est facile en orien­ta­tion (niveau bleu : voir le tableau des cou­leurs ci dessous).
De plus, les « rai­ders » trans­portent leur maté­riel de bivouac et non les « trai­lers » (voir liste du maté­riel obli­ga­toire par parcours).
Enfin, les « rai­ders » reportent leurs balises sur la carte et non les « trai­lers » (voir com­ment repor­ter les balises).

Par­cours

Niveau de dif­fi­cul­tés en orientation

Niveau de pra­tique en course d’orientation :

Vio­let

Très Dif­fi­cile

Adultes pra­ti­quant la CO en com­pé­ti­tion avec un très bon niveau phy­sique et technique.Maitrise des tech­niques d’o­rien­ta­tion indis­pen­sable. « Orien­ta­tion à l’aide de lignes de niveau, hors sen­tiers et lignes directrices ».

Orange

Dif­fi­cile

Per­sonnes qui mai­trisent très bien les tech­niques d’o­rien­ta­tion. « Les balises sont hors sen­tiers et les iti­né­raires sont hors lignes directrices ».

Jaune

Moyen

Per­sonnes qui mai­trisent les tech­niques d’o­rien­ta­tion. « Quelques balises sont hors sen­tiers mais des lignes direc­trices per­mettent une approche faci­li­té dans la conduite de son itinéraire ».

Bleu

Facile

Per­sonnes qui ont des connais­sances en orien­ta­tion et lec­ture de carte. « Les balises sont la plu­part du temps sur des che­mins et lignes direc­trices ou très proches ».

COMPRENDRE ET LIRE UNE CARTE DE CO

La carte est non seule­ment l’ou­til indis­pen­sable de la course d’o­rien­ta­tion mais elle en fait aus­si le sel et l’o­ri­gi­na­li­té. Car c’est bien grâce à cet outil que vous allez devoir tra­cer votre route et écrire vos propres pages d’a­ven­ture en auto­no­mie com­plète. Pour bien l’utiliser il faut l’apprivoiser.

Une carte dessinée pour la Course d’Orientation. 

Conçue à par­tir d’un fond de carte IGN au 1/25 000 (1 cm sur la carte repré­sente 250 mètres sur le ter­rain), la carte de course d’o­rien­ta­tion est d’une échelle plus grande. 1/20 000 (1 cm sur la carte repré­sen­tant 200 mètres sur le ter­rain) pour le Raid O’Biv­wak et la majeure par­tie des raids d’o­rien­ta­tion. Ces cartes sont réa­li­sées par des car­to­graphes spé­cia­li­sés qui par­courent l’en­semble de la zone de course, afin de rele­ver les détails du ter­rain, quels qu’ils soient (relief, élé­ments rocheux, de végé­ta­tion, humains etc..) et qui n’ap­pa­raissent pas, pour la plu­part, sur une carte de randonnée.

Ce tra­vail spé­ci­fique fait de la carte de course d’o­rien­ta­tion un outil de pré­ci­sion, conforme à la réa­li­té du ter­rain. Dés lors, les points de pas­sage obli­gés, tou­jours situés sur des élé­ments carac­té­ris­tiques du ter­rain peuvent être choi­sis en dehors des che­mins et des sen­tiers. Ce qui rend la décou­verte de chaque balise maté­ria­li­sant chaque point de pas­sage obli­gé, encore plus excitante.

Une carte qui se distingue des cartes de randonnées par les pictogrammes utilisés et leur code couleur.

Les élé­ments rele­vés sur le ter­rain par les car­to­graphes sont ensuite des­si­nés sur la carte confor­mé­ment à une nomen­cla­ture de pic­to­grammes édi­tée par la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale de Course d’O­rien­ta­tion. Ces signes sont regrou­pés par famille en fonc­tion de leur nature, comme le montre la légende ci-contre.

Mais ce n’est pas tout. En effet les cartes de ran­don­née et les cartes de course d’o­rien­ta­tion dif­fèrent éga­le­ment par leur code cou­leur. Alors que sur la carte de ran­don­née, le blanc indique les espaces dépour­vus de cou­ver­ture fores­tière, sur une carte d’orientation les mêmes espaces appa­raissent en jaune et le blanc y indique une forêt péné­trable où la visi­bi­li­té est bonne. La cou­leur verte (trois), indique des espaces boi­sées de moins en moins péné­trables (du plus clair au plus foncé).

Les deux por­tions de carte ci-des­sous, repré­sen­tant la même zone géo­gra­phique illus­trent ces dif­fé­rences. Celle de droite est extraite de la carte IGN au 1/25 000ème. Celle de gauche est extraite d’une carte réa­li­sée aux normes de la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale de la Course d’O­rien­ta­tion (I.O.F).

Pour pouvoir profiter pleinement de la carte, il faut se familiariser avec ses spécificités. Pour ce faire il n’y a qu’une solution : s’entraîner à lire des cartes de C.O  et pratiquer.

Chaque fois qu’une Course d’O­rien­ta­tion est orga­ni­sée, des cir­cuits de dif­fé­rents niveaux sont pro­po­sés aux non licen­ciés. C’est le meilleur moyen de vous fami­lia­ri­ser avec la carte et de pro­gres­ser en forêt, bous­sole à la main.
Si vous habi­tez en région Auvergne-Rhône-Alpes, trou­vez un club sur le site de la Ligue Auvergne Rhône Alpes.
Sinon, vous trou­ve­rez les adresses des clubs de votre région en consul­tant le site de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Course d’Orientation.

Reporter les postes sur la carte (Pour tous sauf pour le trail)

Avant le départ de la pre­mière étape, une carte est remise à chaque concur­rent des par­cours A, B, C, D E et H. Les par­cours et les points de pas­sage obli­gés ne sont pas impri­més sur la carte. Après le départ, les concur­rents empruntent un che­mi­ne­ment bali­sé qui les mène sur une zone déga­gée où sont dis­tri­buées les feuilles de route. Sur ces feuilles de route figurent les points de pas­sage obli­gés et sur­tout leurs coor­don­nées. De grands pan­neaux por­tant cha­cun la lettre d’un par­cours (A, B, C, D, E, H et Trail) per­mettent à cha­cun de trou­ver la zone de dis­tri­bu­tion qui le concerne.
A noter : Pour le trail, ce sont les cartes avec les points de pas­sage obli­gés pré-impri­més qui sont distribuées.

Exemple de feuille de route

Chaque équipe doit alors repor­ter, grâce aux coor­don­nées X et Y (voir la carte ci-des­sous) les points de pas­sage obli­gés (postes) sur la carte avant d’entamer sa progression.

Le report est un moment fort et déli­cat : la crainte de com­mettre une erreur s’oppose à la volon­té de faire vite. Le tra­vail d’équipe prend alors tout son sens. Il est en effet impor­tant d’effectuer un contrôle réci­proque pour ne pas repor­ter un ou plu­sieurs postes à un autre endroit que là où ils se trouvent en réalité.

Les meilleures équipes qui cherchent à  » décro­cher  » leurs adver­saires dès le début de la course partent par­fois en ayant repor­té qu’un seul poste. Le report des postes sui­vants s’effectuant pen­dant la pro­gres­sion sur des por­tions d’itinéraires qui le per­mettent (che­min, mon­tée forte, etc.). Mais pour ce faire il faut pos­sé­der une bonne maî­trise et une coor­di­na­tion bien hui­lée entre équi­piers. Pour les moins aguer­ris, le report peut prendre une ving­taine de minutes.

En géné­ral pen­dant que l’un des équi­piers énonce les coor­don­nées de chaque poste, le second pro­cède au report sur la carte, en contrô­lant la nature (défi­ni­tion) de l’élément du poste. Le report des postes sur la seconde carte s’effectue ensuite. En cas de mau­vais temps, il est conseillé de lais­ser une carte bien au sec dans le sac, afin d’avoir un outil en bon état pour la deuxième étape.

Consul­tez le docu­ment aima­ble­ment mis à dis­po­si­tion par les orga­ni­sa­teurs du raid azur. Pour toutes info sur ce raid : http://cdco83.fr/

En cas de grosse dif­fi­cul­té pour pro­cé­der au report, les orga­ni­sa­teurs qui assurent la dis­tri­bu­tion des feuilles de routes pour­ront vous don­ner conseil, lorsque la dis­tri­bu­tion sera terminée.

reperage point

Sept conseils clés pour effectuer sans soucis le report des postes.

  1. Munis­sez-vous d’une réglette de report à l’échelle de la carte (en vente sur les stands le same­di). Vous y gagne­rez en pré­ci­sion et en temps.
  2. Prendre une feuille de route par per­sonne et une fois le report ter­mi­né, en ran­ger une à l’abri de l’humidité.
  3. Pour cer­cler les postes uti­li­sez des sty­los de cou­leurs dif­fé­rentes pour chaque étape de manière à ne pas confondre les postes du pre­mier jour avec ceux du deuxième jour.
  4. Uti­li­sez des sty­los à encre indé­lé­bile et pen­sez à prendre un crayon à papier, qui en cas de pluie, vous per­met­tra de cer­cler les postes sans problème.
  5. Reliez chaque poste avec un trait de cou­leur afin de ne pas « sau­ter » un poste.
  6. Le point de pas­sage obli­gé est tou­jours un élé­ment carac­té­ris­tique du ter­rain sym­bo­li­sé sur la carte. Si vous ne trou­vez pas ce sym­bole au centre du rond de votre réglette de report, c’est que vous vous êtes trompés.
  7. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien com­pris com­ment faire, n’hésitez pas à deman­der conseil à l’accueil du raid O’bivwak. Des orga­ni­sa­teurs seront là pour vous mon­trer com­ment repor­ter les postes.

Choisir un itinéraire entre chaque poste

reporter points

Pour construire son iti­né­raire d’un point de pas­sage obli­gé à un autre, en sim­pli­fiant à l’extrême, il n’existe que 2 solu­tions (repor­tez-vous à la carte ci-dessous).

1° / Soit éta­blir l’itinéraire le plus court, ce qui revient à suivre au plus prés le trait reliant en ligne droite les deux cercles entou­rant le poste de départ et le poste d’arrivée.

2° / Soit éta­blir un iti­né­raire qui tienne compte d’autres para­mètres que de la seule dis­tance « à vol d’oiseau » entre les deux postes.

reperage-point-02

Etablir l’itinéraire le plus court (sous le trait rouge ou au plus prés du trait rouge).

C’est évi­dem­ment en théo­rie le che­min le plus court. Mais pas for­cé­ment le plus rapide. En effet Il peut ame­ner le concur­rent à tra­ver­ser des zones qui péna­li­se­ront sa pro­gres­sion.  Par exemple :

  • Tra­ver­ser une zone de forêt dense (en vert fon­cé sur la carte).
  • Mon­ter au som­met d’un relief bien mar­qué (le trait coupe les courbes de niveau), pour redes­cendre de l’autre côté. Le déni­ve­lé posi­tif effec­tué va être à la fois consom­ma­teur d’énergie et peut-être de temps.
  • Tra­ver­ser un val­lon pro­fond. Comme dans l’exemple pré­cé­dent, le déni­ve­lé trop impor­tant risque d’être pénalisant.

Suivre au plus prés la ligne droite entre deux postes peut même s’a­vé­rer impos­sible à réa­li­ser. Par exemple si le trait tra­verse un lac ou une zone inter­dite, comme dans l’extrait de carte.

Etablir un projet d’itinéraire en fonction du niveau technique et physique de l’équipe.

Dès lors que le choix « droit devant »  ou « sous le trait » a été éli­mi­né, il ne reste que deux pos­si­bi­li­tés : par­tir à droite ou à gauche. Cela signi­fie éga­le­ment que la navi­ga­tion « avec lec­ture de carte » en s’ap­puyant sur des élé­ments du ter­rain (visibles sur la carte) a été pri­vi­lé­giée à « la navi­ga­tion à la bous­sole » (azi­mut). L’équipe doit alors éta­blir un pro­jet d’itinéraire qui doit l’a­me­ner à un point remar­quable et sûr du ter­rain (point d’attaque) au plus près du poste recherché.

Dans la mesure du pos­sible, les élé­ments de ter­rains choi­sis pour construire ce pro­jet d’itinéraire seront des lignes (mains cou­rantes) sur les­quelles l’équipe pour­ra s’appuyer et che­mi­ner. Mains cou­rantes telles que : che­mins, limites de champ ou de végé­ta­tion, ruis­seaux, fos­sés, ravine, etc. La pro­gres­sion pour­ra alors être rapide et sûre. Les orien­teurs débu­tants pri­vi­lé­gie­ront cette tech­nique tout en veillant à ce que l’itinéraire ne soit pas beau­coup plus long et plus gour­mand en déni­ve­lé posi­tif que d’autres itinéraires.

En l’absence de mains cou­rantes, des élé­ments ponc­tuels (points d’appui) pour­ront être uti­li­sés pour pro­gres­ser (rocher, trou, petit som­met, arbre remar­quable, petite clai­rière, etc). La pro­gres­sion se fera alors à vue, d’un point à un autre ou à la bous­sole. Pour être sûre et rapide, cette tech­nique néces­si­te­ra une plus grande habi­li­té tech­nique et une bonne habi­tude du rap­port carte – terrain.

Il n’y a jamais, en course d’orientation, d’itinéraire opti­mal. Cet iti­né­raire est tou­jours per­ti­nent en fonc­tion du niveau tech­nique et phy­sique de l’équipe. A quoi bon faire le choix d’un iti­né­raire pri­vi­lé­giant les points d’appuis, si vous n’êtes pas en capa­ci­té de les repé­rer sur le ter­rain ? A quoi bon fran­chir une crête hors sen­tier si c’est pour y lais­ser des plumes et perdre de la luci­di­té dans l’approche finale du poste ?

Nota : pour les par­cours « tech­ni­que­ment faciles », le che­mi­ne­ment pour­ra presque tou­jours se faire en sui­vant des mains courantes.

L’approche du poste.

A par­tir du point remar­quable et sûr (point d’attaque) que vous avez choi­si sur le ter­rain pour « atta­quer » le poste (car­re­four de che­mins, coude bien iden­ti­fiable d’un sen­tier, élé­ment de relief remar­quable, etc.) vous allez devoir pro­gres­ser vers le poste. Quelques prin­cipes essen­tiels sont alors à retenir :

Choi­sis­sez un point d’attaque le plus prêt pos­sible du poste à décou­vrir. Car si vous appro­chez le poste à la bous­sole, plus la dis­tance sera courte, moins l’erreur de dérive sera importante.

Ne choi­sis­sez pas un point d’attaque aus­si dif­fi­cile à décou­vrir que le poste. On dit alors que le point d’attaque est un poste en soi. N’oubliez pas que ce point d’attaque doit être remar­quable et sûr. Les orien­teurs disent de lui qu’il doit être « béton ».

Il faut savoir éva­luer la dis­tance entre le point d’attaque et le poste à décou­vrir pour évi­ter d’aller trop loin au-delà du poste.

Il est indis­pen­sable de choi­sir une ligne d’ar­rêt (che­min, limite de végé­ta­tion, rup­ture de pente) der­rière le poste. Elle repré­sente le signal d’alarme. Car si cette ligne d’ar­rêt est atteinte, cela veut dire que le poste a été dépas­sé. Il faut alors rejoindre un point remar­quable et sûr (se reca­ler) iden­ti­fiable sur la carte puis éla­bo­rer une nou­velle approche du poste.

Autres conseils utiles : l’erreur volontaire.

Pra­ti­quez l’er­reur volon­taire pour limi­ter les risques. Si vous choi­sis­sez de rejoindre un rocher à l’a­zi­mut consi­dé­rant que le che­min qui se trouve der­rière consti­tue une bonne ligne d’ar­rêt et que vous déviez un peu, vous allez arri­ver au che­min sans trou­ver le rocher, ni savoir s’il faut suivre le che­min à droite ou à gauche pour le trou­ver. Pour évi­ter qu’une telle situa­tion ne se pro­duise, il faut viser à droite (ou à gauche) du rocher. Ensuite, lorsque le che­min sera atteint, il ne res­te­ra plus qu’à le suivre à gauche (ou à droite) pour com­pen­ser l’er­reur volon­taire. Cette tech­nique peut éga­le­ment être uti­li­sée pour atteindre une extré­mi­té de che­min ou de fossé.

Progressez la carte étant orientée.

La carte doit tou­jours être orien­tée dans le sens de la pro­gres­sion. Ain­si, même lors­qu’il suit une ligne direc­trice qui lui semble sûre, le navi­ga­teur peut d’un coup d’œil véri­fier qu’il n’a pas fait fausse route (tel che­min qui arrive de la droite est bien sur la carte, le fos­sé tourne bien à gauche comme pré­vu, la pente est raide comme l’in­dique les courbes de niveau, etc.).

La puce électronique

Aujourd’­hui, les temps de chaque équipe enga­gée sur le raid et le trail O’biv­wak sont gérés par un sys­tème élec­tro­nique. Que ce soit le temps final ou les temps inter­mé­diaires mis entre chaque balise. Ce sys­tème per­met de contrô­ler faci­le­ment, à pos­te­rio­ri, si vous êtes bien pas­sés à chaque balise et si l’ordre de pas­sage impo­sé par l’or­ga­ni­sa­teur a bien été respecté.

C’est pour­quoi à votre arri­vée à l’ac­cueil d’O’­biv­wak, vous sera remis pour votre équipe, si vous n’en pos­sé­dez pas, une puce élec­tro­nique, aus­si appe­lé « doigt » élec­tro­nique par les orien­teurs. Cette puce est équi­pé d’un petit bra­ce­let élas­tique qui per­met de l’en­fi­ler sur un doigt de la main, ren­dant son uti­li­sa­tion plus rapide et plus aisée.

2017_OBIVWAK-J01_HDA5©CRESPEAU_DSC6711

Lors de votre entrée dans le sas de départ, il vous fau­dra pen­ser à insé­rer cette puce dans l’o­ri­fice situé sur le des­sus d’un boî­tier plas­tique des­ti­né à effa­cer toutes les don­nées qui y sont enre­girs­trées. Un second boi­ter situé plus loin, vous per­met­tra de véri­fier que les don­nées enre­gis­trées anté­rieu­re­ment dans la puce, ont bien été effa­cées. Le boî­tier cli­gno­te­ra pour vous confir­mer l’ef­fa­ce­ment des don­nées. Des membres de l’or­ga­ni­sa­tion veille­ront au bon dérou­le­ment de ce processus.

Enfin, pen­dant la course, l’é­qui­pier muni de la puce élec­tro­nique, devra poin­ter à chaque poste, le pas­sage de l’é­quipe en enga­geant la puce dans le boî­tier situé sur la par­tie haute du sup­port de la balise. Lors de ce contrôle, le boî­tier devra cli­gno­ter et émettre un signal sonore.

En cas de dys­fonc­tion­ne­ment du boî­tier (absence de signal lumi­neux et de signal sonore), l’é­qui­pier poin­çon­ne­ra sa carte à l’aide de la pince située sur la balise et pré­vue à cet effet.

En fin d’é­tape, vous n’ou­blie­rez pas de poin­ter votre pas­sage au der­nier poste situé sur la ligne d’ar­ri­vée, puis de vider votre puce sous la tente pré­vue à cet effet par les orga­ni­sa­teurs, afin que votre temps total ain­si que vos temps inter­mé­diaires entre chaque poste, soient enregistrés.

Enfin, après les deux étapes du raid, vous n’ou­blie­rez pas de rendre la puce élec­tro­nique à l’or­ga­ni­sa­tion si cette der­nière en a mis un à votre disposition.

Astuce : L’an­goisse de chaque orien­teur est de perdre sa puce en forêt, ren­dant le contrôle et la vali­da­tion de sa course impos­sible. Aus­si la plu­part d’entre eux lie ce « doigt » élec­tro­nique à leur poi­gnet à l’aide d’un lien (lacet ou mor­ceau de ficelle fine par exemple) Pensez‑y !

logo O"bivwak Footer

27 I 28 mai 2023

COURSE D’ORIENTATION EN MILIEU NATUREL


Marlhes - Loire (42)

Teaser de l’édition 2023

https://youtu.be/3qTdJcpNw8E

Marlhes – Loire

Localisation

Instagram

obivwak

LES PARCOURS DE DÉCOUVERTE O'BIVWAK 🍃 Envie d LES PARCOURS DE DÉCOUVERTE O'BIVWAK 🍃

Envie de vous initier à la course d'orientation, de découvrir de nouveaux paysages avec un parcours stimulant ou simplement de passer une belle journée en famille ? 😍

Le festival O'bivwak est ouvert à tous, même pour ceux qui ne participent pas aux épreuves sur 2 jours (raid/trail/raid) ! 
Les parcours de découverte sont pour tous les niveaux, non compétitifs et à la demi-journée. 👍

Trois possibilités de parcours : 3km, 6km, 8km
Pas de bivouac
Deux demi-journées 🗓
- Samedi 27 mai de 14h30 à 17h
- Dimanche 28 mai de 9h à 12h

Les inscriptions se font directement sur place, alors rdv au gymnase de Marlhes ! 
Toutes les infos sur notre site dans la rubrique "l'événement"> "découverte O'bivwak" ou sur ce lien https://obivwak.net/decouverte-obivwak/

O'bivwak, parce que l'aventure a toujours un sens 🧭

@pilat_tourisme
@region_auvergnerhonealpes 
@pilat_tourisme 
@departementloire 
@comcommontsdupilat 
@ffcorientation
 
#sportfamille #famille #decouvertesportive
#obivwak #coursedorientation #aventure #marlhes #massifdupilat #pilattourisme #saintregisducoin #pilat #departementloire #cdco42 #raid #trail #rando #run #running #outdoor #CO #coursedorientation #orientering #sportsoutdoor #sportsnature  #naturesports #microaventure #ecomanifestation #ecoevenement  #evenementsportif
Pour un sport plus responsable et dans un souci de Pour un sport plus responsable et dans un souci de limitation des déchets ... O'bivwak fait équipe avec ses partenaires @sportplanetemaif et @evvo.snow* 🏃🏿‍♂️🌱 

👉Nous mettons en place cette année sur le village événement O'bivwak le samedi et le dimanche à Marlhes un espace de récupération de vos anciens équipements sportifs ♻️🚲⛺🏀🧭 Vous pourrez y déposer tout type de matériel et textile (voire liste en photo). Ils seront revalorisés (recyclés ou réutilisés)

👉 Alors pensez y lorsque vous ferrez vos affaires pour O'bivwak 🎒 ! 

Trop souvent le sport produit trop de déchets : goodies dont la durée de vie est parfois de quelques minutes, t-shirt qui finissent au fond des armoires, rollers trop petits... 

Minimisons le gaspillage de matière première et donnons aux équipements sportifs une nouvelle vie ! 

*Acteur de la filière REP ASL : responsabilité élargie des producteurs pour les articles de sport et loisirs
Et représentant de l'eco-organisme agréé par l'Etat @ecologicfrance 

Plus d'informations ici : 
♻️ Points de collecte Ecologic : https://www.ecologic-france.com/citoyens/ou-deposer-mes-articles-de-sport-et-loisirs-usages.html
🍃 Les actions de MAIF SportPlanete : https://entreprise.maif.fr/actualites/presse/2022/maif-sport-planete-2022-ecoaventures

#obiwak #raidorientation #raid #maifsportplanete #trail #trailorientation
#orienteering #bivouac #marlhes #loire #coursedorientation #evvo #ecologicfrance #recyclerie #recycleriesportive #recyclageplastique #recyclagetextile
Plus que quelques heures pour s'inscrire et partic Plus que quelques heures pour s'inscrire et participer à cette merveilleuse 42ème édition de O'bivwak qui nous attends dans la Loire au cœur des Monts du Pilat. 

Vous avez jusqu’à demain soir minuit. Foncez sur 👉 https://obivwak.net/inscrivez-vous-3/

#obivwak #raidorientation #raid #trail #trailorientation #orienteering #bivouac #aventurenature #marlhes #loire #pilat #coursedorientation
[Partenaire] 🕵️‍♂️Une nouvelle fois cet [Partenaire] 🕵️‍♂️Une nouvelle fois cette année, @challengetheroom est partenaire d'Obivwak ! Parce que en Escape Game comme en course d'orientation, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et faire appel à son esprit de réflexions ! ⏳

Challenge The Room, est le 1er Escape Game dans la région grenobloise.
Retrouvez 6 univers dans leur Escape Game en plein centre-ville de Grenoble :
Des révolutionnaires déterminés, un savant fou, une expérience scientifique, le bureau clandestin du parrain, un bizutage par notre colonel, ou encore un concours pour intégrer la brigade d’un grand pâtissier grenoblois…
À vous de choisir parmi nos scénarios, l’expérience de votre choix !

Réservations et informations sur www.challengetheroom.fr

A l'occasion de ce partenariat, nous vous faisons gagner 2 bon d'achats de 20€ valables pour une partie dans leur établissement (à partir de 3 joueurs et non cumulables). Pour cela il faut : 
- Suivre la page de Challenge the Room ET O'bivwak
- Etre inscrit à l'édition 2023 d'Obivwak 
- Aimer cette publication
- Et Commenter en disant "je participe", vous pouvez mentionner votre coéquipier(e) si vous le souhaitez ! 

On tire au sort les 2 gagnants demain (mercredi 10 mai) à 17h :D

#Raid #Trail #Rando #coursedorientation #bivouac #aventure #Obivwak #Challengetheroomgrenoble #escapegame #enigmes
Vous cherchez toujours quelque chose à faire les Vous cherchez toujours quelque chose à faire les 27 et 28 mai prochains ? 🤪🏃🏻‍♂️ Vous avez jusqu'à dimanche 14 mai minuit pour vous inscrire à la 42ème édition de O'bivwak sur le site www.obivwak.net !

Sur les parcours de raid, de rando ou de trail on vous attends nombreux dans le Pilat à Marlhes ... alors profitez-en ! 🗺️🧭 
 
#obivwak #raidorientation #raid #trail #trailorientation #orienteering #bivouac #aventurenature #marlhes #loire #pilat #coursedorientation
O'bivwak, c'est une expérience humaine avant tout O'bivwak, c'est une expérience humaine avant tout ! 🤗🤝
🥰Depuis sa création, l'équipe organisatrice s'attache à faire découvrir la course d'orientation à tous les publics : amateurs, familles, compétiteurs, ... Les valeurs d'entraide, de partage et de solidarité gravitent autour du festival O'bivwak depuis plus de 42 ans. L'inclusion des personnes à mobilité réduite est également au centre de nos préoccupations. Pour permettre une découverte de l'orientation à tous et encourager la pratique handisport, le parcours Rando (H) est accessible aux joëlettes depuis 2004 !

#obivwak #coursedorientation #aventure #marlhes #montsdupilat #massifdupilat #pilattourisme #saintregisducoin #pilat #departementloire #cdco42 #raid #trail #rando #run #running #outdoor #CO #coursedorientation #orientering #sportsoutdoor #sportsnature #naturesports #microaventure #evenementecoresponsable #ecomanifestation #ecoevenement #evenementsportif #handisport ##joëlette #handiorientation
Le week-end dernier c'était le week-end de prépa Le week-end dernier c'était le week-end de préparation d'O'biwak avec toute la team orga !🗺️🤝
Membres de la ligue, bénévoles et baliseurs sont passés entre les gouttes pour aller sur le terrain dans les #montsdupilat avec beaucoup d'entrain afin de vous concocter un raid de folie.
Au programme : prébalisage, rencontre et discussion avec les acteurs locaux (élus, exploitants, producteurs ... ), Organisation logistique ... Et le tout avec sourire et bonne humeur bien sûr 😁😉 

Voici quelques images pour vous faire patienter avant le grand jour... Dans quelques semaines ! Mais attention petits curieux ! La carte restera secrète jusqu'au grand départ 🧭🤪

#trail #raid #rando #orienteering #obivwak #loire #bivouac #aventure #marlhes #pilattourisme #massifdupilat #montsdupilat #raidorientation
[Partenaire] À O’bivwak, la lampe est un indis [Partenaire]  À O’bivwak, la lampe est un indispensable pour sillonner les parcours jusqu’à la nuit au bivouac.  Les lampes Frontales @stootsconcept  sont idéales si vous souhaitez vous équiper d'un éclairage fiable et français ! 

🙌 Nous avons le plaisir de compter STOOTS une nouvelle fois parmi nos partenaires cette année. C’est une entreprise française, conceptrice de lampes frontales hautes performance. Ils conçoivent et produisent toutes leurs lampes dans leur atelier en France, à Coublanc en Bourgogne. 

🔦Lampes Frontales Hautes Performances 
⚖Compactes & Ultra légères 
💡Puissantes : jusqu'à 1000 Lumens 
🔋Grandes Autonomies : 15h à 200 Lumens 
💧Etanches 

👉 Forts de leur savoir-faire depuis 2011, leurs lampes possèdent le meilleur rapport poids/puissance/autonomie du marché. STOOTS maîtrise sa chaîne de fabrication de A à Z. Avec plusieurs brevets et un nouveau concept easy lock sur leur nouveau modèle HEKLA 3, ce sont des lampes désolidarisées du support et de la batterie, multi-usage pouvant être fixées sur différents supports (casque, sangle, guidon …). 

Découvrez, personnalisez et commandez votre lampe sur : 
👉 https://www.stootsconcept.fr/ 

🚨 🎁 VITE VITE VITE !!! Vous avez jusqu’à ce soir minuit pour bénéficier du tarif promotionnel d’inscription à O’bivwak ! Alors allez vite vous inscrire ! Pour tous ceux qui seront inscrits avant le mardi 25 avril, vous recevrez un code promo Stoots par mail d’une remise de 20€ pour l’achat d’une lampe frontale modèle HEKLA 3, KISKA 2 ou OPALO 2, valable du 25 avril au 8 mai 2023. 

@adri.horward  @franzfgl 
© Adrien Horward Franz Fagnoul 

#obivwak #coursedorientation #aventure #marlhes #montsdupilat #massifdupilat #pilattourisme #saintregisducoin #pilat #departementloire #cdco42 #raid #trail #rando #run #running #outdoor #CO #coursedorientation #orientering #sportsoutdoor #naturesports #microaventure #evenementecoresponsable #ecomanifestation #ecoevenement #evenementsportif #Stoots #lampes #trekking
[Partenaire] Cette année, la marque @evvo.snow [Partenaire] 
Cette année, la marque @evvo.snow  fait partie de l’aventure O’bivwak ! 🏃🏻❄🗻

EVVO, C'EST BIEN PLUS QU’UNE RAQUETTE ! 
La snowshoe EVVO est une innovation technique et durable, née en 2017 au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat (42) et destinée à tous les amoureux de la neige. Les EVVO révolutionnent l’objet de la raquette et surtout … la pratique ! 

EVVO, C’EST PLUS DE LIBERTE ! 
Avec les EVVO aux pieds, vous êtes libre de vos mouvements. Sa conception ergonomique offre une foulée la plus naturelle possible. 

EVVO, C’EST AUSSI PLUS D’AVENTURES ! 
Sa semelle, développée en partenariat avec MICHELIN, s’adapte à tous types de terrains enneigés, parfois parsemés de roches, de cailloux, d’herbe ou de glace. Vous passez d’un environnement à un autre sans devoir vous déchausser. 

EVVO, C’EST ENFIN ET SURTOUT : PLUS DE FUN ! 
Une balade découverte en montagne ? Une marche nordique direction les sommets ? Une CO hivernale dans la neige ? De folles descentes dans la poudreuse ? Une séance de snow-yoga… 
Qui vous a dit que faire des raquettes n’était pas fun ?! 
EVVO est tout aussi fun et active… que vous ! 

Pour en savoir plus : www.evvo-snow.com

On espère un temps magnifique (et sans neige) pour ce week-end de la pentecôte de folie … mais même sans neige venez tester les snowshoes EVVO lors du raid obivwak. La marque sera présente tout au long du week-end pour vous les faire découvrir. 

#obivwak #coursedorientation #aventure #marlhes #montsdupilat #massifdupilat #pilattourisme #saintregisducoin #pilat #departementloire #cdco42 #raid #trail #rando #run #running #outdoor #CO #coursedorientation #orientering #sportsoutdoor #sportsnature  #naturesports #microaventure #evenementecoresponsable #ecomanifestation #ecoevenement  #evenementsportif #EVVO #Snowshoes #raquettes
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Obivwak
Image logo
visiter le profil

Inscrivez-vous

Newsletter O’bivwak

© 2021 - O'bivwak | Création FC.com
  • Facebook
  • Instagram
  • Mentions légales
Faire défiler vers le haut

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez que nous utilisions quelques cookies.

OKPlus d'infoNon

Paramètres des cookies et politique de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous utilisons les cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

br>Cliquez sur les différents titres de catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies essentiels sur ce site

Des cookies sont nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur ce site Web et pour utiliser certaines de ses caractéristiques.

Ces cookies sont strictement nécessaires à l'affichage du site web, vous ne pouvez pas les refuser sans affecter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies.

Cookies Google Analytics

Ces cookies recueillent des renseignements qui sont utilisés sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

br>Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici :

Autres services

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps et les fournisseurs externes de vidéo. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les changements prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.

br>.

Paramètres de Google Webfont Settings :

Google Map :

Vimeo et Youtube :

Politique de confidentialité

Vous pouvez lire nos cookies et nos paramètres de confidentialité en détail sur la page suivante

Mentions légales.

Accept settingsHide notification only