• Lien vers Facebook
  • Lien vers Instagram
  • Contactez-nous
  • Presse
  • Devenez bénévole
Obivwak
  •  
  • L’Événement
    • Raid O’Bivwak
    • RandO’Bivwak
    • Trail O’Bivwak
    • Découverte O’bivwak
    • Sco’Bivwak
    • Balade O’bivwak
    • Challenge O’bivwak
  • Parcours
  • Infos
    • Accès et lieu d’accueil
    • La course d’orientation
    • Règlement-Matériel
    • Infos pratiques : autour de la course
    • Animations
    • Événement éco-responsable
    • FAQ
  • Participer
    • S’inscrire / Tarifs
    • Liste des inscrits
    • S’entraîner
  • Médias
  • Nos partenaires
    • Nos partenaires
  • Menu Menu

La course d’orientation

Navi­guer en deux dimensions
dans un espace en trois dimensions.

Com­prendre
Repor­ter
7 conseils
Iti­né­raire
Approche
Puce élec­tro­nique

La course d’orientation est un sport indi­vi­duel, pou­vant être pra­ti­qué en équipe. Il s’agit de trou­ver le plus rapi­de­ment pos­sible des balises à poin­çon­ner dans l’ordre, à l’aide d’une carte des­si­née avec une légende spé­ci­fique et éven­tuel­le­ment d’une boussole.

La course d’orientation se pra­tique sur tous types de ter­rains, avec une carte codi­fiée. Cette carte per­met de repré­sen­ter l’espace qui nous entoure.

Grâce à elle, on peut « navi­guer » sur un plan en deux dimen­sions, dans un espace en trois dimensions.

≠ Quelle est la dif­fé­rence entre le trail orien­ta­tion (T’O : 50km) et le raid orien­ta­tion ( par­cours A : 50 km) ?

La prin­ci­pale dif­fé­rence est le niveau en orien­ta­tion : le raid 50km est très dif­fi­cile en orien­ta­tion (niveau vio­let). Le trail est facile en orien­ta­tion (niveau bleu : voir le tableau des cou­leurs ci dessous).
De plus, les « rai­ders » trans­portent leur maté­riel de bivouac et non les « trai­lers » (voir liste du maté­riel obli­ga­toire par parcours).
Enfin, les « rai­ders » reportent leurs balises sur la carte et non les « trai­lers » (voir com­ment repor­ter les balises).

Par­cours

Niveau de dif­fi­cul­tés en orientation

Niveau de pra­tique en course d’orientation :

Vio­let

Très Dif­fi­cile

Adultes pra­ti­quant la CO en com­pé­ti­tion avec un très bon niveau phy­sique et technique.Maitrise des tech­niques d’o­rien­ta­tion indis­pen­sable. « Orien­ta­tion à l’aide de lignes de niveau, hors sen­tiers et lignes directrices ».

Orange

Dif­fi­cile

Per­sonnes qui mai­trisent très bien les tech­niques d’o­rien­ta­tion. « Les balises sont hors sen­tiers et les iti­né­raires sont hors lignes directrices ».

Jaune

Moyen

Per­sonnes qui mai­trisent les tech­niques d’o­rien­ta­tion. « Quelques balises sont hors sen­tiers mais des lignes direc­trices per­mettent une approche faci­li­té dans la conduite de son itinéraire ».

Bleu

Facile

Per­sonnes qui ont des connais­sances en orien­ta­tion et lec­ture de carte. « Les balises sont la plu­part du temps sur des che­mins et lignes direc­trices ou très proches ».

COMPRENDRE ET LIRE UNE CARTE DE CO

La carte est non seule­ment l’ou­til indis­pen­sable de la course d’o­rien­ta­tion mais elle en fait aus­si le sel et l’o­ri­gi­na­li­té. Car c’est bien grâce à cet outil que vous allez devoir tra­cer votre route et écrire vos propres pages d’a­ven­ture en auto­no­mie com­plète. Pour bien l’utiliser il faut l’apprivoiser.

Une carte dessinée pour la Course d’Orientation. 

Conçue à par­tir d’un fond de carte IGN au 1/25 000 (1 cm sur la carte repré­sente 250 mètres sur le ter­rain), la carte de course d’o­rien­ta­tion est d’une échelle plus grande. 1/20 000 (1 cm sur la carte repré­sen­tant 200 mètres sur le ter­rain) pour le Raid O’Biv­wak et la majeure par­tie des raids d’o­rien­ta­tion. Ces cartes sont réa­li­sées par des car­to­graphes spé­cia­li­sés qui par­courent l’en­semble de la zone de course, afin de rele­ver les détails du ter­rain, quels qu’ils soient (relief, élé­ments rocheux, de végé­ta­tion, humains etc..) et qui n’ap­pa­raissent pas, pour la plu­part, sur une carte de randonnée.

Ce tra­vail spé­ci­fique fait de la carte de course d’o­rien­ta­tion un outil de pré­ci­sion, conforme à la réa­li­té du ter­rain. Dés lors, les points de pas­sage obli­gés, tou­jours situés sur des élé­ments carac­té­ris­tiques du ter­rain peuvent être choi­sis en dehors des che­mins et des sen­tiers. Ce qui rend la décou­verte de chaque balise maté­ria­li­sant chaque point de pas­sage obli­gé, encore plus excitante.

Une carte qui se distingue des cartes de randonnées par les pictogrammes utilisés et leur code couleur.

Les élé­ments rele­vés sur le ter­rain par les car­to­graphes sont ensuite des­si­nés sur la carte confor­mé­ment à une nomen­cla­ture de pic­to­grammes édi­tée par la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale de Course d’O­rien­ta­tion. Ces signes sont regrou­pés par famille en fonc­tion de leur nature, comme le montre la légende ci-contre.

Mais ce n’est pas tout. En effet les cartes de ran­don­née et les cartes de course d’o­rien­ta­tion dif­fèrent éga­le­ment par leur code cou­leur. Alors que sur la carte de ran­don­née, le blanc indique les espaces dépour­vus de cou­ver­ture fores­tière, sur une carte d’orientation les mêmes espaces appa­raissent en jaune et le blanc y indique une forêt péné­trable où la visi­bi­li­té est bonne. La cou­leur verte (trois), indique des espaces boi­sées de moins en moins péné­trables (du plus clair au plus foncé).

Les deux por­tions de carte ci-des­sous, repré­sen­tant la même zone géo­gra­phique illus­trent ces dif­fé­rences. Celle de droite est extraite de la carte IGN au 1/25 000ème. Celle de gauche est extraite d’une carte réa­li­sée aux normes de la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale de la Course d’O­rien­ta­tion (I.O.F).

Pour pouvoir profiter pleinement de la carte, il faut se familiariser avec ses spécificités. Pour ce faire il n’y a qu’une solution : s’entraîner à lire des cartes de C.O  et pratiquer.

Chaque fois qu’une Course d’O­rien­ta­tion est orga­ni­sée, des cir­cuits de dif­fé­rents niveaux sont pro­po­sés aux non licen­ciés. C’est le meilleur moyen de vous fami­lia­ri­ser avec la carte et de pro­gres­ser en forêt, bous­sole à la main.
Si vous habi­tez en région Auvergne-Rhône-Alpes, trou­vez un club sur le site de la Ligue Auvergne Rhône Alpes.
Sinon, vous trou­ve­rez les adresses des clubs de votre région en consul­tant le site de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Course d’Orientation.

Reporter les postes sur la carte (Pour tous sauf pour le trail)

Avant le départ de la pre­mière étape, une carte est remise à chaque concur­rent des par­cours A, B, C, D E et H. Les par­cours et les points de pas­sage obli­gés ne sont pas impri­més sur la carte. Après le départ, les concur­rents empruntent un che­mi­ne­ment bali­sé qui les mène sur une zone déga­gée où sont dis­tri­buées les feuilles de route. Sur ces feuilles de route figurent les points de pas­sage obli­gés et sur­tout leurs coor­don­nées. De grands pan­neaux por­tant cha­cun la lettre d’un par­cours (A, B, C, D, E, H et Trail) per­mettent à cha­cun de trou­ver la zone de dis­tri­bu­tion qui le concerne.
A noter : Pour le trail, ce sont les cartes avec les points de pas­sage obli­gés pré-impri­més qui sont distribuées.

Exemple de feuille de route

Chaque équipe doit alors repor­ter, grâce aux coor­don­nées X et Y (voir la carte ci-des­sous) les points de pas­sage obli­gés (postes) sur la carte avant d’entamer sa progression.

Le report est un moment fort et déli­cat : la crainte de com­mettre une erreur s’oppose à la volon­té de faire vite. Le tra­vail d’équipe prend alors tout son sens. Il est en effet impor­tant d’effectuer un contrôle réci­proque pour ne pas repor­ter un ou plu­sieurs postes à un autre endroit que là où ils se trouvent en réalité.

Les meilleures équipes qui cherchent à  » décro­cher  » leurs adver­saires dès le début de la course partent par­fois en ayant repor­té qu’un seul poste. Le report des postes sui­vants s’effectuant pen­dant la pro­gres­sion sur des por­tions d’itinéraires qui le per­mettent (che­min, mon­tée forte, etc.). Mais pour ce faire il faut pos­sé­der une bonne maî­trise et une coor­di­na­tion bien hui­lée entre équi­piers. Pour les moins aguer­ris, le report peut prendre une ving­taine de minutes.

En géné­ral pen­dant que l’un des équi­piers énonce les coor­don­nées de chaque poste, le second pro­cède au report sur la carte, en contrô­lant la nature (défi­ni­tion) de l’élément du poste. Le report des postes sur la seconde carte s’effectue ensuite. En cas de mau­vais temps, il est conseillé de lais­ser une carte bien au sec dans le sac, afin d’avoir un outil en bon état pour la deuxième étape.

Consul­tez le docu­ment aima­ble­ment mis à dis­po­si­tion par les orga­ni­sa­teurs du raid azur. Pour toutes info sur ce raid : http://cdco83.fr/

En cas de grosse dif­fi­cul­té pour pro­cé­der au report, les orga­ni­sa­teurs qui assurent la dis­tri­bu­tion des feuilles de routes pour­ront vous don­ner conseil, lorsque la dis­tri­bu­tion sera terminée.

reperage point

Sept conseils clés pour effectuer sans soucis le report des postes.

  1. Munis­sez-vous d’une réglette de report à l’échelle de la carte (en vente sur les stands le same­di). Vous y gagne­rez en pré­ci­sion et en temps.
  2. Prendre une feuille de route par per­sonne et une fois le report ter­mi­né, en ran­ger une à l’abri de l’humidité.
  3. Pour cer­cler les postes uti­li­sez des sty­los de cou­leurs dif­fé­rentes pour chaque étape de manière à ne pas confondre les postes du pre­mier jour avec ceux du deuxième jour.
  4. Uti­li­sez des sty­los à encre indé­lé­bile et pen­sez à prendre un crayon à papier, qui en cas de pluie, vous per­met­tra de cer­cler les postes sans problème.
  5. Reliez chaque poste avec un trait de cou­leur afin de ne pas « sau­ter » un poste.
  6. Le point de pas­sage obli­gé est tou­jours un élé­ment carac­té­ris­tique du ter­rain sym­bo­li­sé sur la carte. Si vous ne trou­vez pas ce sym­bole au centre du rond de votre réglette de report, c’est que vous vous êtes trompés.
  7. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien com­pris com­ment faire, n’hésitez pas à deman­der conseil à l’accueil du raid O’bivwak. Des orga­ni­sa­teurs seront là pour vous mon­trer com­ment repor­ter les postes.

Choisir un itinéraire entre chaque poste

reporter points

Pour construire son iti­né­raire d’un point de pas­sage obli­gé à un autre, en sim­pli­fiant à l’extrême, il n’existe que 2 solu­tions (repor­tez-vous à la carte ci-dessous).

1° / Soit éta­blir l’itinéraire le plus court, ce qui revient à suivre au plus prés le trait reliant en ligne droite les deux cercles entou­rant le poste de départ et le poste d’arrivée.

2° / Soit éta­blir un iti­né­raire qui tienne compte d’autres para­mètres que de la seule dis­tance « à vol d’oiseau » entre les deux postes.

reperage-point-02

Etablir l’itinéraire le plus court (sous le trait rouge ou au plus prés du trait rouge).

C’est évi­dem­ment en théo­rie le che­min le plus court. Mais pas for­cé­ment le plus rapide. En effet Il peut ame­ner le concur­rent à tra­ver­ser des zones qui péna­li­se­ront sa pro­gres­sion.  Par exemple :

  • Tra­ver­ser une zone de forêt dense (en vert fon­cé sur la carte).
  • Mon­ter au som­met d’un relief bien mar­qué (le trait coupe les courbes de niveau), pour redes­cendre de l’autre côté. Le déni­ve­lé posi­tif effec­tué va être à la fois consom­ma­teur d’énergie et peut-être de temps.
  • Tra­ver­ser un val­lon pro­fond. Comme dans l’exemple pré­cé­dent, le déni­ve­lé trop impor­tant risque d’être pénalisant.

Suivre au plus prés la ligne droite entre deux postes peut même s’a­vé­rer impos­sible à réa­li­ser. Par exemple si le trait tra­verse un lac ou une zone inter­dite, comme dans l’extrait de carte.

Etablir un projet d’itinéraire en fonction du niveau technique et physique de l’équipe.

Dès lors que le choix « droit devant »  ou « sous le trait » a été éli­mi­né, il ne reste que deux pos­si­bi­li­tés : par­tir à droite ou à gauche. Cela signi­fie éga­le­ment que la navi­ga­tion « avec lec­ture de carte » en s’ap­puyant sur des élé­ments du ter­rain (visibles sur la carte) a été pri­vi­lé­giée à « la navi­ga­tion à la bous­sole » (azi­mut). L’équipe doit alors éta­blir un pro­jet d’itinéraire qui doit l’a­me­ner à un point remar­quable et sûr du ter­rain (point d’attaque) au plus près du poste recherché.

Dans la mesure du pos­sible, les élé­ments de ter­rains choi­sis pour construire ce pro­jet d’itinéraire seront des lignes (mains cou­rantes) sur les­quelles l’équipe pour­ra s’appuyer et che­mi­ner. Mains cou­rantes telles que : che­mins, limites de champ ou de végé­ta­tion, ruis­seaux, fos­sés, ravine, etc. La pro­gres­sion pour­ra alors être rapide et sûre. Les orien­teurs débu­tants pri­vi­lé­gie­ront cette tech­nique tout en veillant à ce que l’itinéraire ne soit pas beau­coup plus long et plus gour­mand en déni­ve­lé posi­tif que d’autres itinéraires.

En l’absence de mains cou­rantes, des élé­ments ponc­tuels (points d’appui) pour­ront être uti­li­sés pour pro­gres­ser (rocher, trou, petit som­met, arbre remar­quable, petite clai­rière, etc). La pro­gres­sion se fera alors à vue, d’un point à un autre ou à la bous­sole. Pour être sûre et rapide, cette tech­nique néces­si­te­ra une plus grande habi­li­té tech­nique et une bonne habi­tude du rap­port carte – terrain.

Il n’y a jamais, en course d’orientation, d’itinéraire opti­mal. Cet iti­né­raire est tou­jours per­ti­nent en fonc­tion du niveau tech­nique et phy­sique de l’équipe. A quoi bon faire le choix d’un iti­né­raire pri­vi­lé­giant les points d’appuis, si vous n’êtes pas en capa­ci­té de les repé­rer sur le ter­rain ? A quoi bon fran­chir une crête hors sen­tier si c’est pour y lais­ser des plumes et perdre de la luci­di­té dans l’approche finale du poste ?

Nota : pour les par­cours « tech­ni­que­ment faciles », le che­mi­ne­ment pour­ra presque tou­jours se faire en sui­vant des mains courantes.

L’approche du poste.

A par­tir du point remar­quable et sûr (point d’attaque) que vous avez choi­si sur le ter­rain pour « atta­quer » le poste (car­re­four de che­mins, coude bien iden­ti­fiable d’un sen­tier, élé­ment de relief remar­quable, etc.) vous allez devoir pro­gres­ser vers le poste. Quelques prin­cipes essen­tiels sont alors à retenir :

Choi­sis­sez un point d’attaque le plus prêt pos­sible du poste à décou­vrir. Car si vous appro­chez le poste à la bous­sole, plus la dis­tance sera courte, moins l’erreur de dérive sera importante.

Ne choi­sis­sez pas un point d’attaque aus­si dif­fi­cile à décou­vrir que le poste. On dit alors que le point d’attaque est un poste en soi. N’oubliez pas que ce point d’attaque doit être remar­quable et sûr. Les orien­teurs disent de lui qu’il doit être « béton ».

Il faut savoir éva­luer la dis­tance entre le point d’attaque et le poste à décou­vrir pour évi­ter d’aller trop loin au-delà du poste.

Il est indis­pen­sable de choi­sir une ligne d’ar­rêt (che­min, limite de végé­ta­tion, rup­ture de pente) der­rière le poste. Elle repré­sente le signal d’alarme. Car si cette ligne d’ar­rêt est atteinte, cela veut dire que le poste a été dépas­sé. Il faut alors rejoindre un point remar­quable et sûr (se reca­ler) iden­ti­fiable sur la carte puis éla­bo­rer une nou­velle approche du poste.

Autres conseils utiles : l’erreur volontaire.

Pra­ti­quez l’er­reur volon­taire pour limi­ter les risques. Si vous choi­sis­sez de rejoindre un rocher à l’a­zi­mut consi­dé­rant que le che­min qui se trouve der­rière consti­tue une bonne ligne d’ar­rêt et que vous déviez un peu, vous allez arri­ver au che­min sans trou­ver le rocher, ni savoir s’il faut suivre le che­min à droite ou à gauche pour le trou­ver. Pour évi­ter qu’une telle situa­tion ne se pro­duise, il faut viser à droite (ou à gauche) du rocher. Ensuite, lorsque le che­min sera atteint, il ne res­te­ra plus qu’à le suivre à gauche (ou à droite) pour com­pen­ser l’er­reur volon­taire. Cette tech­nique peut éga­le­ment être uti­li­sée pour atteindre une extré­mi­té de che­min ou de fossé.

Progressez la carte étant orientée.

La carte doit tou­jours être orien­tée dans le sens de la pro­gres­sion. Ain­si, même lors­qu’il suit une ligne direc­trice qui lui semble sûre, le navi­ga­teur peut d’un coup d’œil véri­fier qu’il n’a pas fait fausse route (tel che­min qui arrive de la droite est bien sur la carte, le fos­sé tourne bien à gauche comme pré­vu, la pente est raide comme l’in­dique les courbes de niveau, etc.).

La puce électronique

Aujourd’­hui, les temps de chaque équipe enga­gée sur le raid et le trail O’biv­wak sont gérés par un sys­tème élec­tro­nique. Que ce soit le temps final ou les temps inter­mé­diaires mis entre chaque balise. Ce sys­tème per­met de contrô­ler faci­le­ment, à pos­te­rio­ri, si vous êtes bien pas­sés à chaque balise et si l’ordre de pas­sage impo­sé par l’or­ga­ni­sa­teur a bien été respecté.

C’est pour­quoi à votre arri­vée à l’ac­cueil d’O’­biv­wak, vous sera remis pour votre équipe, si vous n’en pos­sé­dez pas, une puce élec­tro­nique, aus­si appe­lé « doigt » élec­tro­nique par les orien­teurs. Cette puce est équi­pé d’un petit bra­ce­let élas­tique qui per­met de l’en­fi­ler sur un doigt de la main, ren­dant son uti­li­sa­tion plus rapide et plus aisée.

2017_OBIVWAK-J01_HDA5©CRESPEAU_DSC6711

Lors de votre entrée dans le sas de départ, il vous fau­dra pen­ser à insé­rer cette puce dans l’o­ri­fice situé sur le des­sus d’un boî­tier plas­tique des­ti­né à effa­cer toutes les don­nées qui y sont enre­girs­trées. Un second boi­ter situé plus loin, vous per­met­tra de véri­fier que les don­nées enre­gis­trées anté­rieu­re­ment dans la puce, ont bien été effa­cées. Le boî­tier cli­gno­te­ra pour vous confir­mer l’ef­fa­ce­ment des don­nées. Des membres de l’or­ga­ni­sa­tion veille­ront au bon dérou­le­ment de ce processus.

Enfin, pen­dant la course, l’é­qui­pier muni de la puce élec­tro­nique, devra poin­ter à chaque poste, le pas­sage de l’é­quipe en enga­geant la puce dans le boî­tier situé sur la par­tie haute du sup­port de la balise. Lors de ce contrôle, le boî­tier devra cli­gno­ter et émettre un signal sonore.

En cas de dys­fonc­tion­ne­ment du boî­tier (absence de signal lumi­neux et de signal sonore), l’é­qui­pier poin­çon­ne­ra sa carte à l’aide de la pince située sur la balise et pré­vue à cet effet.

En fin d’é­tape, vous n’ou­blie­rez pas de poin­ter votre pas­sage au der­nier poste situé sur la ligne d’ar­ri­vée, puis de vider votre puce sous la tente pré­vue à cet effet par les orga­ni­sa­teurs, afin que votre temps total ain­si que vos temps inter­mé­diaires entre chaque poste, soient enregistrés.

Enfin, après les deux étapes du raid, vous n’ou­blie­rez pas de rendre la puce élec­tro­nique à l’or­ga­ni­sa­tion si cette der­nière en a mis un à votre disposition.

Astuce : L’an­goisse de chaque orien­teur est de perdre sa puce en forêt, ren­dant le contrôle et la vali­da­tion de sa course impos­sible. Aus­si la plu­part d’entre eux lie ce « doigt » élec­tro­nique à leur poi­gnet à l’aide d’un lien (lacet ou mor­ceau de ficelle fine par exemple) Pensez‑y !

logo O"bivwak Footer

07 I 08 juin 2025

COURSE D’ORIENTATION EN MILIEU NATUREL


Teaser de l’édition 2025

https://www.youtube.com/watch?v=T_mkbhEUzZw

Saint Julien Chapteuil – Haute Loire

Localisation

Instagram

obivwak

📍Où sera la 44e édition du festival d’orien 📍Où sera la 44e édition du festival d’orientation O’bivwak ?  Nous vous dévoilons enfin le lieu, la date et l’affiche...

Les 7 et 8 juin 2025, nous vous accueillerons dans le beau village de Saint-Julien-Chapteuil au cœur du Massif du Meygal (Haute-Loire). Un cadre à couper le souffle promettant de nouvelles aventures et défis inoubliables !

Cette 44ème édition te permettra à toi qui est raider, trailer ou randonneur de t’aventurer à la découverte de nouveaux terrains signée O’bivwak.

Êtes-vous prêt à vivre l’ambiance conviviale et sportive d’O’bivwak ? 🏃‍➡️

Réservez bien la date et préparez vous à vivre un moment fort en nature ! 📅

Restez à l’écoute, les inscriptions ouvrent le 1er février 2025 ! Cette année les places seront limitées à 2400 participants alors ne manquez pas votre chance !

Nous sommes heureux de vous partager notre toute nouvelle affiche pour l’édition 2025 du festival d’orientation O’bivwak. 🍃

Car comme tu le sais l’aventure a toujours un sens !

#regionauvergnerhonealpes #departmenthaute #mezencloiremeygal #hauteloiretourisme #hauteloireattractive 

@departement.hauteloire 

#raid #trail #rando #course #orientation #outdoors #obiwak #decouverte #experience #aventure #sens 

@sportplanetemaif
Chaque année, O'bivwak offre un cadeau à tous se Chaque année, O'bivwak offre un cadeau à tous ses participants et ses bénévoles. 🎁

Beaucoup de produits dérivés, plus utiles les uns que les autres, sont passés entre les mains des concurrents et des bénévoles.🎒

Afin d'éviter de jeter les produits, nous mettons en place chaque année, une boutique spéciale O'bivwak à l'arrivée. Nous vendons les produits sur les photos et bien plus encore. 👕

Pour la 44ème édition, nous avons décidé de vous préparer une petite surprise sur la boutique O'bivwak... 🥰

Seriez-vous dire en quelle année sont sortis chaque produit ?

L'aventure a toujours un sens. 🌿

 #sens #sportsoutdoor #decouverte #sportsnature #orientation #paysage #Orientation #rando #environnement #trail #challenge #run #departement #benevole #bénévoles #cadeau #montagne
D'années en années, vous venez toujours aussi no D'années en années, vous venez toujours aussi nombreux et nous sommes fiers de vous accueillir sur O'bivwak 😊🎉...

Vous étiez 1580 en 2018 à la Loge des Gardes dans l'Allier 🏞️, 2050 en 2019 à La Chapelle en Vercors dans la Drôme ⛰️, 1420 en 2021 à Autrans Méaudre dans l'Isère 🌲, 1700 en 2022 aux Saisies dans la Savoie 🏔️, 2250 en 2023 à Marlhes dans la Loire 🚵‍♂️ et 2400 en 2024 à Vulcania dans le Puy-de-Dôme 🌋.

Pour nous comme pour vous,
L'aventure a toujours un sens. 💫

 #sportsoutdoor #paysage #rando #sportsnature #orientation #challenge #environnement #trail #decouverte #sens #Orientation
Publication 18445570396062475 Instagram Publication 18445570396062475 Instagram
Les départements traversés depuis 43 ans 🚶‍ Les départements traversés depuis 43 ans 🚶‍♂️

La Loire a accueilli 5 fois O'bivwak dont la toute première édition : en 2023 à Marlhes, en 2011 à Pelussin, en 2007 à Chalmazel, en 2001 dans le Bessat et en 1982 dans les Monts Forez. 🌲

La Drôme a été le lieu de 5 éditions d'O'bivwak : en 2019, en 2010 et en 1999 à La Chapelle en Vercors, en 2003 à Sédéron et en 1987 à St-Nazaire-le-Désert. 🌄

L'Isère a reçu 3 fois O'bivwak : en 2021 à Autrans Méaudres, en 2013 et en 2005 à Villard-de-Lans. ⛰️

Le Puy-de-Dôme a servi de lieu de course pour 3 éditions : en 2024 à Vulcania, en 2002 à Volvic, en 1991 à St-Anthème. 🌋

L'Allier a accueilli 2 fois O'bivwak : en 2018 à la Loge des Gardes et en 2004 à Langeac. 🌳

L'Ain a été le lieu de 4 éditions d'O'bivwak : en 2016 à Hauteville-Lompnès, en 2008 sur le Plateau de Retord, en 2000 en Bugey et en 1988 au Haut Bugey. 🏞️

L'Ardèche a reçu 2 fois O'bivwak : en 2015 à la croix de Bauzon et en 2009 dans les montagnes ardéchoises. 🌄

La Savoie a servi de lieu de course pour 3 éditions : en 2022 aux Saisies, en 2017 à la Toussuire et en 1997 à la Féclaz. 🏔️

À votre avis, où sera la 44e édition d'O'bivwak ? 🤔

L’aventure a toujours un sens.

 #departement #département #itinerance #itinerance #découvrir #decouverte #decouvertedumonde #run #rando #sens #orientation #challenge #paysage #sportsnature #trail #sportsoutdoor #Orientation #environnement
La réussite d'O'bivwak repose sur ses bénévoles La réussite d'O'bivwak repose sur ses bénévoles 😊

Pour chaque édition, l'événement compte plus de 100 bénévoles sur le week-end. 👥

Ils sont répartis en plusieurs ateliers distincts : direction de course, arbitre, accueil organisateurs, accueil producteurs et partenaires, presse communication, gestion électronique de course, récompenses, report de postes, raid découverte, inscriptions, accueil concurrents, contrôleur des circuits, traçage et balisage, secours, départ et arrivée, infrastructure, bivouac, transport de matériel, parking et sécurité routes, intendance et buvette.

Alors n'hésitez pas à rejoindre l'équipe pour l'édition 2025 ! 🎉

Un grand merci à tous les bénévoles ! 🙏

 #benevole #benevolat #bénévole #bénévoles #run #sportsnature #challenge #sens #environnement #decouverte #rando #paysage #sportsoutdoor #Orientation #orientation #trail
Les O'scars O'bivwak 🎉 La cérémonie des O'sc Les O'scars O'bivwak 🎉

La cérémonie des O'scars O'bivwak est terminée. Nous vous laissons admirer les grands gagnants dans les catégories :

- Le plus heureux de participer à O'bivwak avec 53% des votes 😊
- Le plus concentré dans sa course avec 63% des votes 🏃‍♂️
- Le meilleur couvre-chef avec 80% des votes 🎩
- Le plus content de goûter la bière au bivouac avec 65% des votes 🍻

Merci à tous les votants et aussi à tous les participants ! 👏

L'aventure a toujours un sens. 

@ben_becker_photo 

 #trail #challenge #environnement #paysage #sportsnature #sportsoutdoor #decouverte #run #Orientation #orientation #rando #sens #Oscar #oscar #oscars
Pourquoi les trailers viennent-ils à O’bivwak ? Pourquoi les trailers viennent-ils à O’bivwak ?
#trail #course #orientation #run #decouverte #aventure
☀️ Challenge de l'été ! ☀️ Pour tenter ☀️ Challenge de l'été ! ☀️

Pour tenter de gagner un cadeau, jouez au challenge de l'été ! 🎁

Comment participer ? 🤔
1. Suivez-nous sur Instagram👍
2. Envoyez-nous une photo en message privé ou identifiez nous 📸 pendant l'utilisation de vos cadeaux de participation à O'bivwak (par exemple, le sac à dos utilisé comme sac de plage 🏖️...)

Le challenge de l'été se déroulera du 01 juillet au 31 août. 📅

Alors n'attendez plus pour prendre vos meilleures photos ! 📷✨

L'aventure a toujours un sens. 🏞️🔍 

@ben_becker_photo 

 #jeu #challenge #été #summer #cadeau #plage #montagne #vacances #Vacances
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Obivwak
Image logo
visiter le profil

Inscrivez-vous à la newsletter

© 2021 - O'bivwak | Création FC.com
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Instagram
  • Mentions légales
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut

En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez que nous utilisions quelques cookies.

OKPlus d'infoNon

Paramètres des cookies et politique de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous utilisons les cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

br>Cliquez sur les différents titres de catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies essentiels sur ce site

Des cookies sont nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur ce site Web et pour utiliser certaines de ses caractéristiques.

Ces cookies sont strictement nécessaires à l'affichage du site web, vous ne pouvez pas les refuser sans affecter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies.

Cookies Google Analytics

Ces cookies recueillent des renseignements qui sont utilisés sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

br>Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici :

Autres services

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps et les fournisseurs externes de vidéo. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les changements prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.

br>.

Paramètres de Google Webfont Settings :

Google Map :

Vimeo et Youtube :

Politique de confidentialité

Vous pouvez lire nos cookies et nos paramètres de confidentialité en détail sur la page suivante

Mentions légales.

Accept settingsHide notification only