Depuis plusieurs années, le Raid O’bivwak s’est inscrit résolument dans une démarche de protection des espaces naturels où se déroule l’épreuve. 


Cette année encore, le Raid O’bivwak fait un effort très important pour mériter le label d’événement éco-responsable.

A commencer par des actions en cohérence avec un développement durable

  • Navettes bus depuis les grandes villes les plus proches
  • Incitation au covoiturage
  • Parcours établis en concertation avec les associations de protection de la nature et les gestionnaires d’espaces naturels
  • Approvisionnement réfléchi avec les producteurs locaux
  • Vaisselle biodégradable pour les 2500 repas
  • Panneaux photovoltaïques pour l’énergie nécessaire au bivouac
  • Toilettes sèches sur le lieu du bivouac
  • Tri sélectif des déchets

Mais le Raid O’bivwak n’entend pas en rester là. C’est pourquoi il propose cette année à chaque concurrent de s’engager à respecter tous les points d’une Charte du coureur éco-responsable.

Charte du coureur éco-responsable

  • Je m’inscris en ligne par internet
  • Je recherche des solutions de covoiturage
  • Je privilégie les transports en commun
  • Je respecte la faune et la flore locales
  • Je ramasse mes déchets et je les trie
  • Je limite ma consommation d’eau sur le bivouac aux besoins alimentaires
  • J’utilise les toilettes prévues par l’organisation
  • Je suis respectueux des populations rencontrées et des bénévoles qui participent au bon déroulement du raid.
  •  

Le Raid O’bivwak : un évènement responsable et solidaire

En 2015, trois associations oeuvrant dans le handicap ont décidé de monter des équipes pour se lancer dans l'aventure du raid o'bivwak!

Dans le cadre de l’AS Lyon 1 Solidaire et parmis les 24 équipes représentant l’Association Sportive de l’Université Lyon 1 sur le raid O’bivwak 2015, 3 ont décidé d’associer leur pratique sportive à une action solidaire.

Ils seront donc 7 à accompagner Hassen sur sa « joêlette » et lui permettre de boucler son parcours H du Raid O’bivwak, une grande première pour lui.

Les étudiants de l’Université Lyon 1 concrétisent ainsi l’un des objectifs de l’AS Lyon 1 Solidaire en permettant à une personne à mobilité réduite, Hassen, soutenus par l’Association Handicap’Evasion, de participer à une aventure sportive et humaine.

Les objectifs de l’AS Lyon 1 Solidaire et de l’association Handicap’Evasion convergent ainsi ; cette action de solidarité démontre une fois de plus l’engagement et le soutien des étudiants et enseignants à Handicap’Evasion.

Nous leur souhaitons bonne course et bon courage dans leur aventure !

Depuis 2012 le DAHLIR a accompagné près de 1000 personnes dans leur projet d'activité de loisirs.

Pour ce « défi sportif international », c’est Didier et Franck-Alain qui ont répondu présents et participeront à la 34ème édition du Raid O'bivwak, raid d’orientation international se déroulant à la Croix de Bauzon en Ardèche (07) cette année.

Une équipe composée de deux sportifs de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) associés à une marraine, qui jouera le rôle de coach, d’accompagnatrice mais surtout d’équipière pour réaliser ensemble ce défi en pleine nature.

Karine, sportive accomplie, spécialiste de grandes randonnées et bénévole de l’association DAHLIR, sera à leur coté tout au long de l’épreuve pour les accompagner au bout de l’effort.

Didier, est un sportif polyvalent, il apprécie surtout le VTT et la randonnée. il travaille dans une cuisine centrale rattachée à un ESAT près du Puy-en-Velay, et se lance de temps en temps des défis sportifs comme celui-là.

Frank-Alain est quant à lui une « encyclopédie du sport ». Il est incollable dans tous les résultats sportifs et les champions dans de nombreuses disciplines, mais il aime aussi aller à la rencontre d’autres sportifs et pratiquer lui-même. Il se prépare à cet évènement depuis plusieurs semaines en entrainant quelques amis dans un entrainement course les soirs après le travail.

Le compte-rendu de la course de cet équipe sera visible sur le site internet de l’association : www.dahlir.fr. Il est déjà possible d’y retrouver des reportages, des vidéos et des actualités sur l’ensemble des projets proposés par l’association.

Et rendez-vous à tous les O’bivwakeurs pour un petit clin d’œil et quelques encouragements pendant la course !

Pour cette association, l'idée du dispositif est avant tout de faciliter l’accès aux clubs et ainsi permettre une pratique régulière d’une activité choisie par chaque personne. Cependant, pour répondre à certaines demandes nous sommes amenés à collaborer avec des organisateurs de grands épreuves sportives afin de permettre à des personnes en situation de handicap de prendre le départ de courses, d’évènements ou de défis sportifs très différents les uns des autres.

Après avoir labellisé des événements comme le Run & Bike d’Arsac-en-Velay depuis 3 éditions, la course d’orientation au Vernet, le triathlon pour enfant de St Germain Laprade ou encore les 10 km de Chadrac sur le territoire Altligérien (43), le DAHLIR et le CDSA se sont associés pour accompagner deux sportifs sur une course d'envergure nationale. Et pour ce projet, nous comptons aussi sur notre partenaire local, le magasin BenRun BenRando qui habillera de la tête au bivouac nos sportifs pour cet évènement.

L'association "Courir pour toi" formera aussi son équipe ! 

Courir Pour Toi est une association dont le but est de faire découvrir les sentiers de montagne à des personnes atteintes de Handicap.
Depuis des années, l’association propose des sorties soit sur des courses soit sur organisation propre. Le but ultime est de partager ensemble, avec nos forces et nos handicaps les joies et les épreuves.
La montagne nous offre cette énergie pour retrouver le sens du mot « ensemble ». Autour de la Joelette nous avons vécu de belles aventures ensemble, participé à des belles courses (UTMB, Marathon du Mont Blanc etc…) mais aussi avons gravi des jolis sommets pour nous mener en haut sans distinction d’âge ou de forme physique et mentale. 
Tous avec le goût pour l’effort et chargés de notre bonne humeur, nous serons une dizaine à accompagner Maria sur la joelette pour notre deuxième participation à O’Bivwak. 
Une équipe mixte d’une dizaine de passionnés entre 18 et 48 ans qui attendent ce week end et la très belle ambiance du Bivwak avec impatience.
Nous sommes enfin très heureux de pouvoir rencontrer d’autres associations sur cet évènement. Plus il y aura de Joelettes, plus il y aura de gens qui courent Pour et Avec les autres et plus les regards changeront.
 Pour nous contacter :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par facebook : Courir pour Toi
Vous êtes ici : Accueil Présentation Evènement éco-responsable