REGLEMENT DES EPREUVES – O’bivwak 2017

 

Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance et accepte le règlement « O’bivwak » au moment où il se présente au départ des épreuves.

   ARTICLE 1 : LES EPREUVES

 1.1              Les épreuves sont couvertes par une assurance responsabilité civile organisateur.

 1.2              Les organisateurs souscrivent une assurance Responsabilité Civile et Individuelle accident (cf lien) pour les non-licenciés via le pass’compétition pour les parcours chronométrés et le pass’découverte pour les parcours non chronométrés, qui leur est délivré, c’est une licence journée de la FFCO nominative et incluse dans le tarif non licencié d’O’bivwak.

 1.3              Les concurrents confirment être pleinement conscients des risques inhérents à la pratique de la discipline raid ou trail orientation dans un milieu naturel.

 1.4              O’bivwak est composé de l’épreuve Raid O’bivwak qui comprend les parcours A, B, C, D, E et H et de l’épreuve Trail O’bivwak (parcours T.O’). Ces épreuves sont pédestres, tracées en milieu naturel, se déroulant par équipe, sur 2 jours, en orientation et avec un lieu de bivouac commun et imposé.

 1.5              Lors du Raid O'bivwak, les parcours A, B, et C sont ouverts à l'épreuve du Championnat de France des raid FFCO. Ce championnat est exclusivement réservé à des équipes constituées de licenciés de la FFCO. Les équipes qui désirent participer à ce championnat doivent en faire le choix à leur inscription et dépendent sur certains points du règlement de ce championnat.

 1.6              La Ligue Rhône-Alpes de Course d’Orientation se réserve le droit de modifier les parcours, les horaires ainsi que le présent règlement sans préavis. Cependant, elle s'engage à informer les concurrents inscrits(es) d’éventuelle(s) modification(s) ou complément(s) de règlement, de parcours et d’horaire(s) avant le début des épreuves.

 1.7              Si le Comité d'Organisation juge que les conditions climatiques sont trop défavorables, il procédera à l'arrêt ou au besoin à l’annulation de l’épreuve.

 

     ARTICLE 2 : LES PARCOURS

 2.1              Les parcours sont tracés en milieu naturel. O’bivwak est une épreuve pédestre qui se déroule en orientation avec l’utilisation d’une carte, conforme à la codification internationale ISOM, fournie par l’organisation.

 Plusieurs parcours sont proposés : Des parcours difficiles en orientation (A, B, C), des parcours accessibles en orientation (D, E, H) et un parcours de Trail en orientation (T.O’). Tous les parcours sont chronométrés sauf le H. Voir les détails des distances sur www.obivwak.net.

 Sur les parcours A, B, C, D et E, les équipes doivent être autonomes pour leur nourriture, leur équipement de couchage, leur matériel de rechange, ainsi que leur boisson durant la course. Un ravitaillement en eau est fourni au bivouac et en fin de parcours le 2ème jour sur tous les parcours.

 Sur les parcours H et T.O’, le matériel nécessaire au bivouac est acheminé par l’organisation jusqu’à l’arrivée le 1er puis le 2ème jour.

 Une liste de matériel minimum est imposée durant la course. Le matériel obligatoire est contrôlé avant le départ. Les concurrents doivent garder ce matériel avec eux tout au long de l'épreuve.

 2.2              L'accès au bivouac est strictement réservé aux participants et aux organisateurs.

 2.3              Pour les participants au championnat de France des raids FFCO, trois parcours sont ouverts. Il s’agit des parcours A, B et C du raid O’bivwak. Voir règlement FFCO.

 2.4              Pour tous, les distances et dénivelés annoncés sur le site internet www.obivwak.net sont donnés à titre indicatif et ajustés en fonction du terrain.

 2.5              Les équipes doivent prendre leurs responsabilités dans le choix du parcours. Des barrières horaires sont données dans les consignes de course. Au-delà de ces horaires, les équipes sont mises hors course et sont tenues de rejoindre, au plus court l'arrivée.

 2.6              Les parcours comportent un certain nombre de points de contrôle (balises) à valider (boîtiers électroniques) qui doivent être pointés obligatoirement dans l’ordre et en équipe.

 

    ARTICLE 3 : LES CONCURRENTS

 3.1              Les inscriptions se font uniquement sur le site internet : www.obivwak.net

 3.2              Les équipes sont composées de 2 concurrents sur tous les parcours, excepté les parcours E et H, sur lesquels un troisième équipier est autorisé. Ils doivent effectuer leur parcours en restant toujours associés.

 3.3              Âges autorisés et catégories ouvertes :

 3.3.1 Pour les participants au championnat de France des raids FFCO, se reporter au règlement fédéral des compétitions cf lien

 3.3.2 Pour tous les autres participants :

 L’accès aux épreuves est ouvert aux personnes de 10 ans et +

 Tout mineur non licencié FFCO doit être accompagné d’un majeur.

 Les personnes âgées de 10 ans et 11 ans (au 31 décembre de l'année en cours) doivent être accompagnées de 2 personnes dont une personne majeure.

 Les personnes mineures âgées de 12 ans et plus (au 31 décembre de l'année en cours) doivent être accompagnées d'une personne majeure.

 Les personnes âgées de 16 et 17 ans (au 31 décembre de l'année en cours) peuvent participer ensemble à condition que les 2 soient licenciés FFCO.

 Parcours Raid O’bivwak :

 Parcours A : Être âgé de 21ans et + ; catégories : Homme – Dame – Mixte (niveau noir ou violet, expérience requise indispensable)

 Parcours B : Être âgé de 18 ans et + ; catégories : Homme – Dame - Mixte

 Parcours C : Être âgé de 12 ans et + ; catégories : Homme – Dame – Mixte – Junior* – Jeune/Vétéran** -Dames Vétérans 1 / Mixtes Vétérans 1

Hommes Juniors / Dames Juniors / Mixtes Juniors
Vétérans 2 / Vétérans 3

 Parcours D : Être âgé de 12 ans et + ; catégories : Homme – Dame – Mixte

 Parcours E : Être âgé de 10 ans et + ; catégories : Homme – Dame – Mixte

 Parcours H : Être âgé de 10 ans et + ; catégories : Homme – Dame – Mixte

 Parcours Trail O’bivwak :

 Parcours T.O’ : Être âgé de 18 ans et + ; catégories : Homme – Dame – Mixte

 *La catégorie Junior signifie : 2 jeunes ayant entre 16 ans et 20 ans (au 31 décembre de l’année en cours)

 **La catégorie Jeune / Vétéran signifie : 1 jeune ayant entre 12 ans et 15 ans (au 31 décembre de l’année en cours) accompagné d’un adulte âgé de 40 ans et plus (au 31 décembre de l’année en cours).

 3.4              Tout mineur (même s’il est accompagné d’un parent) devra présenter une autorisation parentale à télécharger sur le site www.obivwak.net

 3.5              Conditions préalables de participation à la compétition : Conformément au code du Sport, les modalités suivantes s'imposent pour pouvoir être chronométré et classé sur les parcours A, B, C, D, E, T.O’.

    Les participants licenciés FFCO (Fédération Française de Course d'Orientation) doivent fournir à l'inscription une copie de leur licence 2017 avec leur photo.

    Les participants non licenciés FFCO, ont obligation de fournir à l'inscription un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de la course d'orientation ou du sport en compétition» , daté de moins d'un an, à la date du début de l'événement. Seul le document à télécharger sur www.obivwak.net sera accepté. Ce document doit clairement indiquer les nom et prénom du concurrent et sa date de naissance.

      A défaut de présentation de ces pièces, l’organisation appliquera l'article L 231-2-1 du code du sport et les équipes concernées ne pourront prétendre ni à un chronométrage, ni à un classement.

 3.6              Licence FFCO « Sport-Santé » : Les participants au raid O'bivwak peuvent s'inscrire avec la licence FFCO « Sport-Santé ». Elle s'adresse uniquement aux adultes (à partir de 19 ans). Elle ne donne accès qu'aux circuits D, E, H.

 3.7              Conditions tarifaires :

      Une photocopie de la carte d’étudiant de l'année en cours (avec photo) doit être fournie à l’inscription pour bénéficier du tarif étudiant.

      Les tarifs d’inscription applicables sont ceux de la date de réception du règlement par l’organisateur (cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux).

      Une équipe est considérée comme définitivement inscrite après réception du règlement de l'inscription et de l’ensemble des justificatifs.

 3.8              Le responsable de l’équipe est le premier inscrit sur la page d’inscription, il est seul destinataire des informations relevant de l’inscription et de l’épreuve, y compris après l'épreuve.

 3.9              Les participants acceptent l'exploitation par l'organisateur et leurs partenaires, des images et des photos faites sur l'épreuve ainsi que l'utilisation de leur nom pour l'affichage des résultats en ligne. Ceci sans limitation de temps, et de mode de diffusion.

 3.10           Les participants sont considérés en « villégiature personnelle » et ne peuvent en aucun cas arguer du fait que l'organisation prendra en charge leurs écarts de conduite (déprédation ou incorrection vis à vis des personnes).

 3.11           Les chiens, même tenus en laisse, ne peuvent accompagner les concurrents.

 

       ARTICLE 4 : CHRONOMETRAGE

4.1              Seul le comité de course est habilité à donner le départ. Pour tous les parcours, les départs se font en ligne le premier jour. Sur le raid O’bivwak uniquement, le départ du deuxième jour est échelonné avec les écarts de temps d’arrivée du 1er jour durant la première ½ heure pour chaque catégorie puis départ en masse pour toutes les autres équipes.

 4.2              Toute équipe qui se présentera après l’heure limite du contrôle des sacs ne pourra prendre le départ qu’après le départ donné.

 4.3              Le port du dossard (remis à l'accueil) est obligatoire pour tous les concurrents. Il doit être placé non plié, non découpé et de manière visible à tout moment sur le devant. Chaque équipier est responsable de son dossard.

 4.4              Les équipes devront respecter en priorité le code de la route.

 4.5              Le temps de l'équipe ne sera validé qu'après lecture de la puce électronique à l'arrivée.

 4.6              Toute réclamation concernant la course devra être faite par écrit et transmise au P.C. course dans la demi-heure suivant l'arrivée.

 4.7              Le parcours H ne bénéficie ni de chronométrage, ni de classement.

 

       ARTICLE 5 : POSTES OU CONTROLES DE PASSAGE

 5.1              Plusieurs postes ou contrôles de passage devront être passés dans l’ordre et en équipe, ce sont des balises équipées d’un boîtier électronique et d’une pince.

 5.2              L’équipe devra valider son passage en pointant sa puce électronique dans le boîtier ou avec le poinçon de la pince sur sa carte en cas de dysfonctionnement du boîtier électronique. Une puce par équipe est remise aux concurrents lors du retrait des dossards.

 5.3              En cas d'absence d'un équipier à un poste, les contrôleurs noteront le refus de l'équipe de passer complète et l’équipe sera disqualifiée.

 5.4              Si une équipe ne valide pas un poste, elle est déclarée PM (poste manquant). Sur les parcours hors championnat de France (c'est à dire D, E, H, T.O’), si l’équipe en fait la demande auprès de l’atelier chronométrage-arrivée, elle peut être reclassée avec une pénalité d’une heure qui sera ajouté au temps réalisé sur l’étape. Cela est valable pour un seul PM par jour.

 

       ARTICLE 6 : ABANDONS

 6.1              Tout concurrent ayant abandonné doit prévenir obligatoirement un membre de l'organisation ou un responsable des secours.

 6.2              L’équipe sera non classée (NC) si un des membres ou toute l’équipe abandonne.

 6.3              Le ou les équipiers restants ne pourront poursuivre leur parcours qu’après en avoir informé un organisateur de la course.

 

       ARTICLE 7 : CAUSES DE MISE HORS COURSE

 La mise hors course ou disqualification pourra être décidée par la direction de course pour les raisons suivantes :

 ·         Non-respect de la stricte autonomie : matériel obligatoire, apport de prestations aux concurrents sur le bivouac (équipement, nourriture...)

 ·         Franchissement de clôtures, traversées de zones interdites (rayures rouges sur la carte), de champs cultivés, détérioration de biens publics ou privés (passage dans propriétés, jardins, plantations…).

 ·         Progression et arrivée non groupées des membres de l'équipe.

 ·         Non-respect du code de la route et des règles de sécurité.

 ·         Non-respect des habitants, des autres utilisateurs de la nature - randonneurs, VTTistes, promeneurs.

 ·         Abandon de déchets divers (papiers, bouteilles etc...).

 ·         Non-respect des consignes données par les signaleurs routiers.

 ·         Utilisation de moyens de déplacements non autorisés.

 

       ARTICLE 8 : CLASSEMENT ET RECOMPENSES

 8.1              Seules les équipes se présentant complètes et franchissant ensemble la ligne d’arrivée seront classées.

 8.2              Les réclamations devront se faire dans les conditions stipulées dans l'article 4.6.

 8.3              Le jury est composé de membres de l'organisation et d’un concurrent, il est seul habilité à recevoir les réclamations.

 8.4              Pour être récompensées, les catégories doivent comporter au moins trois équipes classées.

 8.5              Des récompenses seront distribuées sur chaque parcours excepté le parcours H.

 

      ARTICLE 9 : ANNULATIONS/REMBOURSEMENTS /MODIFICATION D'EQUIPIER(E)

 9.1              En cas de force majeure l'organisation se réserve le droit d'annuler l'épreuve. Dans cette éventualité une somme forfaitaire sera retenue pour chaque engagement. En cas d'annulation après le départ du 1° jour, aucun remboursement n'aura lieu.

 9.2              Toute annulation reçue par écrit jusqu'à un mois du départ fera l'objet d'un remboursement partiel. Une somme de 10 euros sera retenue pour frais de dossier.

 9.3              Annulation en cas de blessure d'un membre de l'équipe attestée par un certificat médical de non aptitude à l'épreuve suite à blessure, présentée au plus tard la veille du départ à l'adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Un avoir correspondant à 70 % du montant de l'inscription, valable pour les 3 éditions suivantes, sera remis à l'interlocuteur de l'équipe non partante, au plus tard 30 jours après le déroulement du raid.

 9.4              Les modifications dans la composition nominative des équipes sont possibles sur le site des inscriptions en ligne jusqu’au jeudi minuit précédent le départ. Toute modification sur place fera l'objet d'une taxe de 10 euros.

 

   ARTICLE 10 : ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

 10.1           Une liste de matériel et équipements (mentionnée à l'article 2.1) est obligatoire. Elle est consultable sur le site www.obivwak.net

 10.2           Pour les parcours H et T.O’ uniquement, une partie du matériel nécessaire au bivouac est transportée par l’organisation. Deux sacs de 100 litres par équipe seront distribués à l'accueil de manière à y déposer exclusivement le matériel de bivouac. Aucun autre sac ne sera autorisé, seules les tentes type "2 secondes" étiquetées avec le numéro de l'équipe seront acceptées en plus des sacs fournis.

 

                  

Vous êtes ici : Accueil Epreuves Raid O'bivwak Règlement